« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Note FSU – Mai 2018
La formation professionnelle est un enjeu essentiel pour l’ensemble des salarié-es et des demandeur-ses d’emploi. Elle est un outil incontournable pour permettre des évolutions de carrière réussies mais aussi pour le développement des connaissances, des qualifications et compétences pour faire face aux évolutions des métiers, de la société et aux nouveaux défis (démographiques, écologiques, technologiques…). Il s’agit aussi de conforter l’emploi dans le secteur public comme dans le secteur privé.
La voie professionnelle, le dessous des cartes…
Un rapport sur la formation professionnelle scolaire qui met en danger l’avenir de 700 000 lycéen.nes
Sur demande de Jean-Michel Blanquer, la députée LREM Céline Calvez et le chef d’entreprise Régis Marcon ont produit un rapport sur l’enseignement professionnel scolaire. Ce rapport s’inscrit dans la logique gouvernementale de réforme de la formation professionnelle dans son ensemble. Les préconisations de ce rapport menacent directement l’avenir de la voie professionnelle, des lycées. Nous rappelons qu’aujourd’hui un.e lycéen.ne sur trois est scolarisé.e dans la voie pro, c’est donc un enjeu de société.
L’apprentissage contre l’enseignement professionnel scolaire public
Les deux modes de formation coexistent depuis longtemps, mais les propositions faite dans le rapport visent essentiellement à disqualifier la voie professionnelle scolaire pour mieux servir les intérêts des organisations patronales …