La section départementale de la FSU Haute-Vienne est scandalisée par les propos tenus par le Président du Conseil Départemental ainsi que par plusieurs conseiller·es lors de la séance plénière du 23 juin dernier.
Nous tenons par la présente à alerter sur la forme en dénonçant les propos diffamant de plusieurs élu·es. Sur le fond, le SNUTER-FSU, syndicat majoritaire des agent·es du Conseil Départemental, répondra en s’adressant directement aux agent·es qu’il représente afin de rétablir la vérité.
Monsieur le Président, dans son propos introductif, a ainsi estimé que le SNUTER-FSU « bafoue le principe même de démocratie ». Il dénonce les « gesticulations de la FSU » à l’approche des élections professionnelles dans le but « d’obtenir plus de décharge ». Nous rappelons que le SNUTER-FSU est l’organisation majoritaire aux élections professionnelles depuis de nombreuses années. C’est donc Monsieur Leblois qui bafoue la démocratie en attaquant l’action du SNUTER-FSU en séance plénière sans qu’aucune réponse ne puisse lui être apportée.
Le Président va jusqu’à comparer l’appel à rassemblement de ce jeudi matin au Conseil départemental à l’appel de Trump à envahir le Capitole. Ce parallèle nous laisse sans voix. La centaine d’agent·es rassemblé·es au Conseil Départemental ce matin là n’a jamais porté atteinte aux personnes venant siéger. I·Elles ont fait entendre leurs revendications en criant des slogans, en chantant et en brandissant des pancartes comme pour toute manifestation revendicative. Ces faits n’ont duré que quelques minutes et n’ont pas entravé la bonne tenue de l’assemblée.
Plusieurs élus présents lors de cette séance plénière reprennent les termes de « prise d’otage », souvent utilisés par la droite, en parlant de l’action du SNUTER-FSU de ce matin-là !
Nous voyons dans les propos tenus par le Président et quelques élu·es la volonté de décrédibiliser l’action du SNUTER-FSU pour les conditions de travail et de rémunération des agent·es du Conseil Départemental. Ceci à quelques mois des élections professionnelles. L’action syndicale du SNUTER-FSU dérangerait-elle ? Les propos tenus sont indignes de la fonction d’élu·es et indignes des citoyen·nes qu’i·elles représentent.
La section départementale de la Fédération Syndicale Unitaire, première fédération de la fonction publique d’état et territoriale de la Haute-Vienne s’estime en droit de demander au Président du Conseil Départemental de mesurer la portée de ses propos et de les rectifier publiquement.